Vacances 2019 avec Pierre et Bérénice

Cette année nous partons en vélo avec nos amis Bérénice, Pierre et leurs enfants qui vivent leur première expérience en cyclotourisme. En tout nous sommes 4 adultes et 5 enfants dont un bébé de 8 mois. Pour la première fois Raphaël pédale de lui-même sur son nouveau vélo. Deux autres enfants sont sur deux FollowMe (vélos suiveurs attachés au parent) et les deux plus jeunes sont dans la remorque.
Nous sommes partis en direction de besançon avec comme projet de visiter la citadelle avec les enfants, aujourd’hui nous sommes à Baume-lès-dames, nous avons déjà parcouru 60 Km en 3 jours avec une nuit au camping de L’Isle-sur-le-Doubs, et une autre à Clerval. Ce soir nous pensons trouver un coin sympa pour planter la tente au bord du Doubs.
Tout le monde va bien après avoir répartis les charges en fonction des forces de chacun.
Objectif Besançon atteint
Pendant l’écriture du dernier post, Raphaël a fait une chute en vélo sur le terrain de BMX de Baume-Lès-Dames. Le genoux en sang il ne pouvait plus pédaler. Nous avons sanglé son vélo sur la remorque de Lydie, et il s’est installé à côté de Lucas dans la remorque enfants.
Nous avons encore pédalé un bon moment en fin de journée, et nous nous sommes arrêtés à la halte fluviale de Deluz au bord de la piste cyclable, à coté des bateaux.
Le lendemain matin nous sommes arrivés à Besançon, nous avons rencontré Stéphanie à l’Office du Tourisme qui nous a permis de ranger nos vélo dans un endroit sécurisé pour ensuite aller visiter la Citadelle
Après avoir vu les singes, les tigres, lions, et tous les autres animaux du zoo nous avons retrouvé nos vélos et nous nous sommes dirigés vers le camping de Chalezeule près de Besançon. Guillaume a crevé 5 minutes avant d’arriver au camping.
Nous y avons passé une nuit sur un des deux derniers emplacements qui restaient, nous y avons rencontré de nombreux autres cyclotouristes et nous avons profité de la piscine avec ses toboggans.
Lucas (le petit dernier de nos amis) est malade. Il a la varicelle et après un coup de téléphone au docteur, tout le monde pense qu’il est préférable qu’il rentre à la maison.
C’est le cœur déchiré que Bérénice et Lucas ont repris le chemin de la maison grâce à Nathalie et sa voiture.
Nous ne sommes plus que 7, nous avons continué sur la véloroute et ce soir nous « bivouacons » au bord de la piste cyclable à quelques Km de Baume-lès-Dames.
Retour à Montbéliard
On a « bivouaqué » à quelques coups de pédales de Baume-lès-Dames derrière une botte de paille. On fait exprès de boycotter le camping de Baume-lès-dames, on le trouve trop onéreux et il nous a laissé un souvenir plutôt bof l’année dernière.
Nous sommes repartis direction le camping de Clerval, qui est à lui seul un petit coin de paradis. On s’y sent bien, presque comme à la maison, peut être grâce à la bonne humeur de Rémi le gérant qui nous accueille toujours aussi chaleureusement. Peut être aussi grâce à la petite plage au fond du camping qui permet une baignade dans l’eau du Doubs. Ou peut être encore parce que c’est un camping municipal et qu’on ne sent aucune activité commerciale: glace, distributeur automatique de PQ et j’en passe (quoi que pour le PQ ça peut parfois être utile!)
Nous sommes le 3 aout et demain c’est l’anniversaire de Raphaël, il tient à rester au camping de Clerval une bonne partie de la journée pour souffler ses 7 bougies et recevoir ses cadeaux, un arc offert par les copains, et une montre.
De Clerval nous sommes retournés à L’isle-sur-le-Doubs ou nous avons planté la tente. Nous avons testé le distributeur automatique de Pizza par gourmandise et c’était une belle expérience. Au camping nous avons rencontré une autre famille cyclotouriste, Maryline, Bruce et leurs enfants, ils allaient aussi en direction de Montbéliard et cherchaient un endroit pour faire un camping sauvage (bah vi il n’y a pas de camping à Montbéliard) et nous les avons spontanément invité à venir planter leur tente le lendemain soir dans notre jardin.
La dernière étape, nous avons repris la direction de Montbéliard en pique-niquant à Étouvans, en haut de la côte chez la copine Grâce (merci Gladys pour ton accueil et pour le café). Nous avons ensuite raccompagné Pierre et ses enfants à leur domicile sur les hauteurs de Montbéliard, nous avons récupéré nos deux remorques, le deuxième follow-me qui nous a été prêté pour l’occasion, et nous somme rentré à Audincourt pour accueillir nos invités du soir.