Les noix c'est bon pour la santé

Chez nous on a pas la chance d'avoir d'arbres fruitiers, par contre les arbres de nos voisins débordent sur notre terrain et chaque année on peut faire des réserves de noix et de noisettes. Voisin N1 à un noisetier et un cerisier, voisin N2 à un noyer. Un arbre majestueux qui mesure plus de 10 metres de haut, et qui chaque année empiète un peu plus sur notre terrain, nous donnant un peu plus d'ombre et un peu plus de noix chaque année. Depuis le covid on a sympathisé avec le voisins, et il m'a raconté qu'une année il avait compté 10 000 noix, en 1 an, sur son arbre. Les noyers ont des racines très profonde qui semblent bien résister aux changements climatique.

Alors contrairement aux cerises, il n'y a pas besoin d'échelles ou d’escarbots pour les noix, les noix tombent toute seule quand elles sont mures, et une noix, c'est lourd et c'est dur, alors chez nous, a chaque foi qu'une noix tombe sur le macadam, ca fait chblaaaaa, chblaaaaa. Gare à la voiture qui est dessous au moment ou la noix tombe sous l'effet de la gravité. Des impact qui rappellent les grêlons qui ont cabossés toutes les voiture de la région il y a quelques années.

Mais revenons à nos noix, ces cadeaux de la nature, il n'y a qu'à attendre et à les ramasser avant qu'elles ne pourrissent. Les plus pressés pourront secouer les branche, à l'aide d'une gaule, ces grandes cannes qui ont donné naissance à des expressions comme "gauler" ex : gauler les noix".

Alors qu'est-ce qu'il y a dans une noix, déjà il faut casser la coquille, pour cela il faut un casse noix, alors franchement les casse noix du commerce j'ai été déçu, on sait pas trop si c'est le casse noix qui casse la noix ou si c'est la noix qui casse le casse noix. même ici on a de l’obsolescence programmée. Non allez faire un tour dans un vide grenier ou chez Emmaüs, et essayez de trouver un vieux casse noix digne de ce nom, en métal, d'une solidité d'autre foi, qui a traversé les décennies voire les siècles. Bon si vous n'avez pas de casse noix, une bonne pierre peut également faire l'affaire.

Sous la carapace de la noix, un fruit sec, qu'il va falloir extraire de sa chambre d'écorce et de bois.

Et les noix, c'est des vraies petites boules d'énergie selon wikipedia qui les qualifient de très énergétique, faible en sucre et quasiment que des lipides, que du gras, mais du bon gras, indispensable à la santé.

Et je suis intimement persuadé que si ces fruits sont mure au début de la saison froide, et qu'ils se gardent plusieurs mois, c'est que ces fruits sont nos alliés pour nous aider à traverser l'hiver. Dans l'équilibre de ce qui s'est fait pendant des centaines voire des milliers d'année.

Alors les pouces vert : Aller ramasser des noix, vous trouverez plein de noyez au bords des pistes cyclables avec des fruits a maturité au début de l'automne. donc Ramassez des noix
Plantez des noyers

Guillaume E.
God, bikes and lipids