La cueillette de cynorhodon

Pour manger ou pour utiliser en poil à gratter, cette semaine je vais vous emmener çà la cueillette de cynorhodon, est-ce que vous savez ce que c'est que le cynorhodon ?
Etimologie : vient du grec et ça signifie « rose de chien », la fleur est appelée rose canine et elle aiderait a luter contre la rage, selon wikipedia.
Alors ces 4 cyllabes qui sont finalement pas si difficile a retenir dans le bon ordre, c'est une sorte de petit fruit qui pourra être votre allié pendant l'hiver pour vous maintenir en bonne santé.
Alors du cynorhodon c'est sur que vous avez déjà vu, c'est (en effet) plus connu sous le nom de fruit d'églantier, gratte cul, ou encore poil a gratter, parce qu'a l'intérieur du fruit, il y a des petits grains, et c'est remplis de minuscule poils, des poils qui une foi en contact de la peau, picote fortement et c'est très désagréable, la bonne vieille blague était de glisser les grains sous les habits des copains, pour les voire se gratter jusqu'à leur prochaine douche.
Alors le cynorhodon ça se mange et ça c'est pas une blague
Comme ça gratte, ça donne pas forcément envie de le mettre dans la bouche, et pourtant, les poils qui sont irritant au contact de la peau, ne le sont plus du tout dans la bouche, on peut les manger comme ça, même cru. Et il parait même que ces petits poils une foi dans notre organisme vont combattre les oxyures : des parasites dans l'intestin, qui sont la cause du prurit anal
donc le nom gratte cul ça vient aussi que si on a les fesses qui grattent ben faut manger du gratte cul, ça sert de vermifuge.
Alors selon wikipedia le cynorhodon contient 20x plus de vitamines C qu'une orange. Un seul fruit donnerait notre dose quotidienne en vitamine C. Donc c'est un aliment qui va booster notre système immunitaire et nous aider à moins tomber malade. Et ça pousse chez nous, dans les jardins, au bord des pistes cyclables, en lisière de foret, ils poussent sur des petits arbres, des sortes de rosiez sauvages composés de plusieurs rameaux, et on les voit de loin car il y a plein de petites boules rouges, des dizaines, voire des centaines accrochées aux branches, en forme de ballon de rugby, de 1 ou 2 centimètres.
On peut les manger directement sur place
Alors y'a une règle assez simple pour ce qu'on peut consommer cru, tout ce qui est a plus de 30 cm du sol, pas de problèmes, par contre tout ce qui est a moins de 30 cm, il faut faire attention, parce qu'il peut rester des matières fécales d'animal, qui auraient levé la patte au mauvais endroit. Ce qui est trop près du sol, il est conseiller de faire cuire, ou de nettoyer avec de l'alcool.
C'est aux alentours des premières gelées qu'on va pouvoir aller les cueillir, on est en plein dans la saison.
Alors on est allez au cynorhodon, on a prit notre panier à champignons, on a remplis notre attestation, et on est allé a la recherche des cynorhodon dans notre rayon de 1 Km, j'avais ma petite idée d'ou j'allais en trouver, mais la rien qu'au bord des chemins, on en a vu un peu partout, il n'y a qu'a ouvrir les yeux. Alors pour les cueillir, attention au picots, les branches en sont recouvert, et c'est des petits arbres avec plein de branche et souvent des fruits qui sont derrière les premières branche qui piquent, mieux vaut porter des gants.
Pour sa récolte il y a plusieurs écoles, ceux qui le cueille quand il est encore dur, et ceux qui le cueille quand il est mous. Mais du moment qu'il est bien rouge, c'est que le fruit est mur. Quand il est dur il aura un gout acidulé et sucré, alors que quand il est mou ça fera plutôt une purée avec un gout plus doux.
Du coup on a cueillis les fruits durs, avant qu'ils soient blets,
en fait tout dépend de ce qu'on veut a faire avec, on trouve des recettes de confitures, de gelées, de sirop, mais si on fait cuire le fruit, il perd en vitamine C, et dans le pouce vert, c'est pas ce qu'on cherche.
Alors le cynorhodon une foi qu'on rentre de la balade il faut vite s'en occuper, c'est pas comme les glands ou vous pouvez les laisser dans un seau tout l'hiver. Le cynorhodon, si on l'oublie, il va pourrir.
donc de retour de la promenade, on s'est mis à séparer les grains de la chaire. Il faut s'armer de patience, c'est assez long, mais on peut écouter la radio en même temps. Ensuite on les a fait sécher. On a conservé que la partie rouge, pour pouvoir en consommer tous l'hiver, sous forme d'apéro, on peut également les découper en petits bouts et en faire des tisanes, tout simplement les faire ramollir dans l'eau, ou pourquoi pas les faire macérer dans de l'alcool, un rhum arrangé au cynorhodon.
Et que faire des grains ? Il parait que les grains sont pleins de lipides et d’oligoéléments, par contre en bouche c'est pas très agréable, c'est extrêmement dur, c'est un coup a se casser la dent. Alors aujourd'hui je n'ai pas d'idées pour les réutiliser, je vais essayer de les sécher, peut être les broyer pour en faire une sorte de farine... bref à suivre
Alors les pouces verts c'est d'essayer les cynorhodon De ne pas prendre plus que ce qu'on a besoin

God, bikes and lipids