Ramasser les feuilles

Les feuilles

60% des français ont un jardin, et parmi eux 73% ont au minimum un arbre. Et si vous avez la chance d'voir un arbre chez vous, chaque année la question des feuilles se pose.

Moi je me rappelle quand j'étais petits, chez mes grands parents, il y avait des énormes tas de feuilles chaque automne, et moi, j'étais un gamins à l'époque, je plongeais dedans, et j'aimais me rouler dans les feuilles mortes, et entendre leur craquement juste a coté de mes oreilles.

Alors que faire quand les feuilles tombent ? comment vous faites pour les ramasser ?

Les feuilles on aimerait bien s'en passer, qu'elles ne tombent pas, ou pouvoir s'en débarrasser d'un claquement de doigt

Alors les feuilles à quoi ça sert ? C'est la source d'énergie des arbres, l'arbre sort ses petits panneaux solaire, qui vont aspirer le CO2 présent dans l'air pour que l'arbre puisse grandir, et défier la gravité.

Ces panneaux solaires vous l'aurez compris c'est les feuilles, et cette aspiration de CO2 s'appelle la photosynthèse, une invention de la vie dont les scientifique cherchent encore aujourd'hui le mystère.

A l'automne, les arbres se mettent au repos, après avoir fait bien descendre le taux de CO2, taux que les hommes vont faire remonter tout l'hiver, pour atteindre un nouveau pic historique au printemps prochain.

Mais revenons à nos feuille, chaque années elles naissent au printemps, et tombent à l'automne, elles obéissent à un cycle naturelle depuis la nuit des temps, enfin presque.

Si on laisse la nature faire, les feuilles mortes vont se décomposer, et servir de nutriments pour le sol, comme un engrais naturel pour l'arbre. Un peu comme dans la forêt, personne ne va ramasser les feuilles dans la forêt, elles pourrissent, elles enrichissent le sol, et refont de la terre. La forêt, c'est un écosystème, et une permaculture qui fonctionne.

Mais souvent dans nos jardins ça ne se passe pas comme ça, on veut une belle pelouse, et on veut que ce soit propre a l'extérieur, alors on ramasse les feuilles.

Alors rassurez vous je vais pas vous dire qu'il ne faut pas les ramasser, par contre on peux les revaloriser. Alors je vais peut être déjà commencer par ce qu'il faut éviter ;

Il ne faut pas les brûler, c'est comme les déchets verts, ça produit énormément de pollution, et c'est interdit. On ne les mets pas dans à la poubelles, et on ne les ramasses pas à la tondeuse, ça pollue, ça casse les oreilles des voisins, et vous détruirez la biodiversité présente dans les feuilles.

Alors comment on peut faire ?

Alors moi j'utilise un balais a feuilles, un espèce de râteau avec plein des dents longues et fines, un balais qui sort fièrement son drapeau vert à coté de la tondeuse, un peut comme un balais de cuisine à coté d'un aspirateur.

Ce râteau permet de déplacer les feuilles dans la pelouse sans animer l'herbe, oui mais alors on les mets ou ? Les feuilles sont très riches en nutriment, alors moi je recouvre le potager avec. Un premier pas vers la permaculture, ça va protéger le sol du gel, conserver l'humidité, le couper de la lumière : vous aurez moins de mauvaises herbe au printemps. On peut aussi mettre les feuilles au compost, et si vous n'avez pas encore de compost vous pouvez les entasser dans un coin du jardin, et ça vous fera un beau compost gratuit au printemps.

Alors pour résumer, le pouce vert ça serait que vous vous mettiez à aimer vos feuilles, de les revaloriser, la nature vous veut du bien, que vous puissiez travailler main dans la main avec votre environnement.

Guillaume E.
God, bikes and lipids