Le froid n'existe pas !

Cette semaine on va se faire un pouce vert d’été, un pouce vert pour les journée de canicules, ces journées ou on sait pas comment garder le frais à l’intérieur, ou on se sent poisseux du matin au soir, ou on a les mains moites, et ou on attend la nuit pour sortir prendre un peu de fraîcheur, et chaque matin le four solaire se lève a nouveau, et chaque nouvelle journée est un peu plus chaude que la précédente …. ça vous parle ?
Alors on trouve assez facilement plein de conseil pour essayer de garder le frais a l’intérieur d’un logement comme fermer les volets pour ne pas faire rentrer les rayons du soleil. C’est important de ne pas produire de chaleur, parce que la chaleur produite chez vous ne s’ennira pas de la journée. ( a moins que vous ayez une clim, mais la clim c’est du bleuf, la clim, ça règle pas le problème, ça le déplace…c’est juste envoyer chez votre proche voisin toute la chaleur que vous avez accumulé.
Mais revenons dans nos logements
A votre avis qu’est-ce qui produit de la chaleur ?
Vous ! (rappelez-vous du pouce vert d’hiver, on a tous une chaudière a l’intérieur de nous) Aspirateur Bouilloire, Box Cuisine – four ! Chauffe eau Lave vaisselle Lave-linge Sèche-linge Radiateurs (j’espère que vous les avez éteints) Fer a repasser, sèche cheveux Ecrans Ordinateur Télévision Frigo Un frigo, ça chauffe, un congélateur, ça chauffe, une climatisation, ça chauffe…difficile a croire… pourtant ces trois appareils ont le même principe de fonctionnement
En fait le froid ca n’existe pas, le froid c’est l’absence de chaleur, et c’est ce qu’a compris celui qui a inventé le frigo Charles Tellier en 1858… Alors je vais pas vous expliquer comment fonctionne un frigo, mais si il y a quelque-chose a retenir, c’est qu’un frigo c’est un appareil qui déplace la chaleur.
Donc plus on ouvre la porte du frigo, plus on va y faire rentrer du chaud, et plus le frigo va consommer d’énergie pour restituer cette chaleur a l’extérieur. D’ailleurs si vous mettez la main derrière l’appareil, vous allez sentir de la chaleur, un vrai petit radiateur. Conclusion plus vous voulez du froid, plus vous avez du chaud ! Donc idéalement le frigo ou le congélateur doivent être placé dans un endroit frais.
Alors l’humanité a survécu des milliers d’année sans frigo…Avant ça, pour conserver les aliments, on les faisait sécher, on les salait, on les faisaient fermenter (choucroute, bière, le vin) ou on les faisaient fumer. La saucisse sèche, les salaison, le saumon fumé, le fromage; avant d’être pour l’apéro, c’était surtout un mode de conservation des aliments.
Alors je ne dis pas qu’il faut débrancher le frigo et les congélateurs, mais ça reste une invention moderne. Le congélateur c’est exactement le même fonctionnement, mais c’est plus puissant.
Alors si je vous parle du frigo, c’est pour en venir à la clim, parce que la climatisation, c’est exactement le même fonctionnement, sauf que c’est le logement complet qu’on transforme en réfrigérateur, on ne crée pas de froid, on déplace la chaleur à l’extérieur. Même principe qu’une pompe a chaleur, mais inversé ! Du coup la température monte a l’extérieur… Les clim de logement ou de voiture, elle créent des pics de températures dehors, des îlots de chaleur dans votre rue ou votre quartier.
Si vous n’avez pas de clim chez vous, tant mieux, vous pouvez profiter d’une clim mutualisée comme aller dans un magasin ou une bibliothèque.
Pour vous comme pour la planète, pensez aux trois lettres PLC
Ponctuel, Limité , et Commun
Ponctuel, on ne la met que quand on en a besoin Limité, on ne la laisse pas des heures Et Commun, ou mutualisé, on pense a une clim de quartier comme un magasin ou un bâtiment publique, pour ne pas avoir chacun sa petite clim.
Dans tous les cas pensez « commun » : Clim en commun, piscine en commun, transport en commun. les piscines qui peuvent vite devenir des gouffres financier, bien plus cher qu’un abonnement a la piscine municipale.
Et si vous ne pouvez pas vivre dans une clim chez vous, utilisez la a petite dose, 3 degrés de moins qu’à l’extérieur c’est déjà très bien, même chose en voiture. Vous éviterez de trop consomme, et d’avoir un choc thermique.
Le PV de la journée type canicule…
Le matin vous vous réveillez à la fraîche, première chose que vous faites au réveil vous allez faire un tour dehors, vous arrosez les plans de tomate. Vous profitez des derniers instants de fraîcheur. Dès que ça commence a chauffer, disons vers 8h30, vous fermez toutes les fenêtres, et les volet coté EST et SUD, vous éteignez tout ce que vous pouvez à l’intérieur, la télé, l’ordi, on va prévoir de manger froid le midi pour ne pas avoir utiliser la cuisinière ou le four.
vous allez au boulot, ou si vous êtes en retraite vous faites une petite balade, avec une casquette et une bouteille d’eau… Doucement la balade, pas de sport intense, sauf si vous venez de mangé une glace. Le sport intensif, vous gardez ça plutôt pour l’hiver, pour faire des économies de chauffage.
Pendant la balade vous pouvez acheter de quoi faire une salade à midi, tomate mozza par exemple, mais des vraies tomates, pas ces tomates rouge fluo qui poussent en Belgique sous des ultraviolets, cherchez des tomates française genre tomates d’antan, qui seront un peu plus cher mais qui auront un authentique gout de tomate.
Apres mangé, aux heures les plus chaudes, vous pouvez retourner au boulot, ou faire une petite sieste au domicile resté frais, en prenant soin de bien garder toutes les fenêtres fermées tant qu’il fait plus chaud dehors que dedans. Vous fermez les volets coté SUD et OUEST
Ensuite si la chaleur vous pèse vous pouvez aller faire un tour a la piscine, à l’étang, à la rivière dans une zone de baignade officielle. Le trajet pourra se faire dans un bus climatisé.
Le soir profitez du frais, laissez vos fenêtres ouvertes toute la nuit, créez éventuellement un courants d’air avec un ventilateur. Et pourquoi pas dormir dehors cette nuit, mettez les tapis de sol ou le hamac dans le jardin, et dormez sous les étoiles, à contempler les merveilles de notre univers. Avec la pensée que chaque étoile est un autre soleil, très loin dans la galaxie.