Moins consommer pour moins tomber malade

La saison froide approche, alors j’sais pas vous mais moi j’aime bien cette saison, les coucher de soleil sur les arbres aux milles couleurs, marcher dans les feuilles mortes, aller aux champignons, la douce chaleur du poêle

Aujourd’hui on va faire un pouce vert trois en un, fermez les yeux et imaginez un ensemble de trois écogestes, qui vous feront moins consommer et vous aideront à passer l’hiver sans tomber malade, enfin … en théorie. Dans le pouce vert de cette semaine on va diminuer nos facture de chauffage, nos passages à la pompe, et rester en bonne santé. Vous voyez ou j’veux en venir ?

Alors ces 3 éléments de réflexion sont le froid, la bouffe et l’activité physique

alors je vais rien vous apprendre, on tombe plus facilement malade l’hiver que l’été, le froid ralentis notre système immunitaire, et laisse plus facilement passer les virus et les microbes dans l’organisme. Donc faut pas de laisser faire avec le froid ! J’aime bien dire: le froid c’est comme une partie de cache-cache, soit c’est lui qui nous trouve, soit c’est nous qui allons à sa rencontre

Alors pour lutter contre le froid y’a pas 36 solutions, il faut.. du chaud, et c’est la que ça devient intéressant ! Il y a plusieurs possibilité pour se chauffer, soit de l’extérieur, soit de l’intérieur. Soit on chauffe les espaces, les maisons, les terrasses, soit on chauffe directement les personnes… Est-ce que vous savez qu’on a tous une chaudière à l’intérieur de nous ? Que cette chaudière elle se met en route automatiquement quand on bouge ? Et que cette chaleur, on la conserve en mettant un pull. Isoler sa maison du froid, c’est bien, mais isoler son corps à l’aide d’un pull, ça permet de faire des sacrées économies de chauffage.

Le fait que notre corps chauffe de lui même booste le système immunitaire, ça aide nos globule blanc à avoir la main mise sur les microbes. Donc plus on chauffe nos logements, moins notre chaudière interne va carburer, et plus on va se refroidir.

Alors pour entretenir notre chaudière interne, l’idée c’est de bouger, de na pas rester immobile. Je parle d’activité physique modérée, pas de sport intense, sinon on risque juste de casser la machine. Un minimum d’activité physique, ça peut être tout simplement s’asseoir sur un ballon plutôt que sur une chaise. Se balancer sur une chaise devient maintenant une mauvaise habitude très bonne pour la santé. L’idée c’est aussi de marcher, d’arrêter de prendre cet ascenseur, et de sortir à la rencontre du froid, à pied ou à vélo pour aller a son magasin de proximité et ainsi économiser du carburant. Rien de pire que les cours voyage en voiture ou on est forcé d’être immobile dans le froid, car le moteur n’a pas le temps de chauffer l’habitacle.

L’énergie qui chauffe notre corps n’est pas gratuite, mais elle est renouvelable, le corps va brûler ce qu’on a manger. On peut ainsi chauffer nos logements a une températures de 18 degrés dans les pièces à vivre, et se sentir bien. On économisera ainsi 500 litres de fioul rien qu’en bougeant, en mettant un pull, et sans manger plus !

Oui mais qu’est-ce qu’on mange ??? Avec quoi on nourrit notre chaudière ? On y arrive, y’a un ingrédient qu’on mange beaucoup trop, et qui nous fait tomber malade, est ce que vous savez ce que que c’est ?

Le sucre. Et là toutes les études sont unanime, le sucre affaiblit le système immunitaire. A exception du sucre des fruits parce que les fruits c’est du suvre non raffiné, que les fruits sont plein de fibre et qu’ils sont bourrés de vitamine. Le sucre à éviter, c’est les boissons, les yahourt non nature, barre chocolatée, gâteaux, plats qui sortent de l’usine, ça vous arrive de manger des trucs comme ça ?

Alors ce que je trouve génial c’est que l’ingrédient le plus mauvais pour la planète c’est également l’ingrédient le plus mauvais pour la santé, les choses sont bien faites quand même ? Mais alors pourquoi on en consomme ? Pourquoi l’industrie alimentaire est bâtie sur le sucre ? Y’a 150 ans on mangeais 1k de sucre par ans, aujourd’hui on est en moyenne à 30 kg de sucre. Et nos corps, nos corps reçoivent une quantité de sucre multiplié par 30 et ils ont bien du mal à faire avec …

Alors si on ne mange pas de sucre qu’est-ce qu’on mange ? Alors sur une revue scientifique j’ai trouver la règle des 5 4 3 2 pour un bon système immunitaire.

On parle en portion :

5 Fruits et légumes
4 Féculent (patate, riz, pâtes, etc)
3 Matières grasses
2 Viande Poisson ou Oeufs

Pas de place pour le sucre, même pas en 1. Alors ce qui est drôle dans tout ça, c’est que les aliments les meilleurs pour la santé sont également les meilleurs pour la planète. Du moment qu’on les cultive correctement.

Et ouiii, dans les fruits et légumes y’a toutes les vitamines nécessaires qui vont booster le système immunitaire. Mangez 5 fruit et légume par jours pour rester en bonne santé, j’aime bien prendre les choses a l’envers, et dire que si on mange pas de fruits et légumes, ben on tombera malade plus facilement !

Alors on va privilégier les fruits et légumes qui pousse en France en ce moment, et je pense que si les pommes et les noix sont mures à l’automne et si ces fruits peuvent se garder tout l’hiver, et ben c’est pas un hasard, c’est que c’est bon pour la santé.

Je pense aussi que si il y a une saison chaude et une saison froide, c’est que l’été c’est fait pour avoir chaud, et l’hiver pour avoir froid, Surtout si l’homme consomme des ressources qui ont poussé localement autour de lui, sur des arbres ou des plantes qui sont parfaitement adaptées au climat. Ainsi je pense c’est contre nature de vouloir chauffer a 24 l’hiver, et mettre la clim a 19 l’été.

1pv = Mettre un pull
2pv = Baisser le chauffage
3pv = Ne pas restez immobile
4pv = Manger moins de sucre
5pv = Mangez des pommes : acheter des fruits et légumes de saison

Et en conclusion j’vais résumer tout ce que j’ai dit en une phrase : si vous voulez tomber malade, y’a rien de plus facile : mangez du sucre, montez le chauffage, et bougez le moins possible

Guillaume E.
God, bikes and lipids