Alimentation cétogène et budget / écologie ?

Les aliments Keto-compatible sont plus cher que les aliments riches en glucides, et c'est un fait ! Le beurre, les oeufs, les légumes, seront toujours plus cher au kilo qu'un paquet de pâte déshydraté (remarque : les féculents n’apparaissent même pas dans la pyramide)

Mais petit rappel : Les lipides sont plus caloriques que les glucides

On mange moins qu'en diète occidentale

1g de sucre = 4 calories
1g de gras = 9 calories, plus du doubles

En théorie on pourrait manger deux fois moins, et arriver au même nombre de calorie quotidienne. Le but n'est pas de se restreindre. Même si quelque part on "simule" le jeune, on ne jeune pas et on donne au corps le nombre de calories dont il a besoin

Inutile de se cuisiner des montagnes de légumes, il faut privilégier les graisses. Quand on est céto-adapté, l'alimentation cétogène agit comme un coupe faim, un café bien gras nous tiendra 10 heure. Ainsi on ne va pas se forcer à manger et on limite les prises de nourriture. Si je met 50g de beurre dans mon café du matin, j'ai pas loin de 400 calories, c'est énorme !

On consomme moins d'énergie

Alimentés par les cétones, les muscles produisent moins de déchets, on ira plus loin avec une même quantité d'énergie, ce qui est intéressant de tout points de vue.


Zéro gaspi : les parties grasse sont les plus intéressantes

Chez le boucher les morceaux gras sont jusqu'à 3 fois moins cher que les morceaux maigres, alors que pour nous, ce sont les morceaux les plus énergisants. On va pas s'amuser à enlever le gras. Les steak hachés 15% MG sont moins cher et plus intéressants que les autres.

L'alimentation cétogène encourage également à manger l'animal en entier, on apprend a aimer les abats (foi, coeur, boudin, etc) j'y vois la un respect pour l'animal qui a été sacrifié, on ne fait pas de gâchis.

Moins de nourriture industrielle

Manger Cétogène, c'est privilégier automatiquement des ingrédients simples, sans transformation, souvent sans étiquettes. Et plus un produits est transformé, plus il est cher au kilo, plus il est chargé en glucide, moins il est nourrissant.

Le sucre reste l'aliment le plus polluant pour la planète


Réflexion quand à l'inflation

Le prix du blé double : on s'en fout

Le beurre augmente de 1 € le kilo : ouillouille

Guillaume E.
God, bikes and lipids