Alimentation Keto : je n'ai jamais eu autant d'énergie

Fini les glucides, le gras c'est la vie ! En cétogenèse, le foie devient une "centrale électrique" qui alimente l'intégralité du corps en énergie.

Pendant mes 5 jours de jeûne, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas que les glucides qui permettent au corps d'avoir de l'énergie. J'ai expérimenté l'incroyable pouvoir énergétique des corps cétoniques, que le foie produit naturellement lorsqu'il a épuisé ses stocks de glycogène. J'avais l'impression d'avoir une assistance électrique, de marcher comme sur un tapis roulant. Et je me suis dit : si il faut jeûner pour rajeunir de 20 ans, c'est soit qu'il y a quelque-chose qui ne va pas, soit qu'il y a peut être un trésor à trouver !

Sans manger, on finira par mourir, c'est certain ! D’où l'idée d'une alimentation cétogène

Du coup j'ai fouillé ! Car je voulais une réponse, et les premiers articles que j'ai lu sur l'alimentation céto, j'avoue ça m'a fait flipper: manger 80% de lipides, c'était inimaginable ! Tellement loin de ce qu'on m'avait appris. Et puis à force d'écouter des témoignages, j'ai eu envie d'essayer ! Finalement c'est comme jeûner, sauf qu'on peut manger du saucisson et du fromage (je caricature !) ça vaut peut-être le coup d'essayer ! je suis prêt à faire un test de 15 jours ! On était en avril 2022. Et devinez quoi ? J'ai retrouvé la même énergie que pendant la période de jeûne, tout en continuant à m'alimenter. Le test qui devait durer 15 jours continue encore aujourd'hui, plus d'un an après !

Depuis mon enfance enfance, on m'a toujours appris à manger "équilibré" : trois repas par jour, avec des féculents dans chaque assiette, éviter le gras parce que c'est mauvais pour la santé, etc. Le problème c'est qu'on est pas fait pour avaler autant de glucides, d'autant plus si ils sont raffinés.

Le corps est incappable de gérer autant de glucide, surtout si on reste sur le canapé. On voit apparaître des nouvelles maladies : vieillissement accéléré, obésité, diabète de type 2, dépression, infertilité, alzheimer, arthrose...

La pyramide alimentaire qu'on a appris à l'école primaire tremble. L'ère des glucides propulsé depuis une petite centaine d'année arriverait-elle à ses limites ? Grace à internet et à la libération de la connaissance, l'alimentation cétogène refait surface. Établie dans les années 1920 pour soigner des maladies d’épilepsie, elle a refait surface 100 ans plus tard. Un "secret" oublié de nos temps modernes, mais bien connu de nos ancètres.

Une nouvelle ère, celle du cétogène

L'alimentation cétogène, c'est cette pyramide inversée : un maximum de lipides, et un minimum de glucides

C'est un peu comme un ordinateur portable qu'on débranche, et qui continue à tourner sur batterie. Il chauffe moins, il consomme moins d'énergie, sa durée de vie est augmentée. Il a été conçu pour ça !!

L'alimentation cétogène, c'est un peu la même chose, sauf qu'on fait en sorte que la batterie ne se vide jamais. On fait croire au corps qu'on jeune, tout en continuant à s'alimenter

Du bio-hacking ? Oui et non !

Nous sommes des hybrides, pour produire de l'énergie, nous avons deux carburants possibles : les sucres, et les gras. Par défaut le corps carbure au sucre : pain, pâtes, fruits, bonbons, etc. Mais une autre voie métabolique existe : Si les glucide manquent, le corps commence automatiquement à utiliser les graisses, celles qu'on a stocké, ou celles qu'on lui apporte. C'est ce qu'utilisaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs pour traverser les saisons ou ils ne trouvaient aucun glucides dans la nature. La pêche et la chasse leur fournissaient une nourriture cétogène pendant des mois. C'est également le carburant des oiseaux migrateurs quand ils font des milliers de kilomètres sur leurs réserves : ils n'ont pas de barre de céréales sur eux.

Si le sucre est le carburant par défaut des humains, c'est parce qu'il donne immédiatement de l'énergie, et que le surplus est automatiquement transformé en gras pour faire des réserves, grâce à l'insuline. Le problème dans nos société d'abondance, c'est qu'on en mange beaucoup trop, et qu'on en brûle pas assez. Les réserves s'accumulent, nos organes deviennent résistante à l'insuline et on vieillit plus vite.

Finalement le bio-hacking, c'est plutôt notre alimentation occidentale

Le sucre pour aller vite, le gras pour aller loin

Sédentaire ou nomade, deux régimes différents, l'image du camion citerne

En mode glucide, on utilise le petit réservoir, on doit manger plusieurs fois par jour. On a tout le temps faim, on a des coups de barre. Il ne faut pas s'éloigner de champs de blé ou du magasins, on est sédentaire.

En mode cétogène, on utilise le gros réservoirs, on est en pleine forme toute la journée, on peut parcourir des milliers de km à pied sans manger, avec une immense réserve d'énergie disponible immédiatement.

Guillaume E.
God, bikes and lipids