Pourquoi j'ai changé mon alimentation ?

Bientôt 40 ans, 1m83, 69kg, endurant, céto-adapté !

Comment j'en suis venu au cétogène : diminuer drastiquement les glucides pour forcer le corps à fabriquer son propre carburant, une énergie raffinée sur mesure, à base de lipides. Une voie métabolique ancestrale, qui fait trembler l'industrie alimentaire et qui divise la communauté scientifique. Je "sors du placard", parce que quand je regarde autour de moi, je ne vois pas que des gens en bonne santé.

Jusqu'à mes 30 ans j'ai mangé à volonté, avec des excès de table autant que ce que mon corps pouvait supporter, sans jamais prendre 1 kilo. Et entre 20 et 30 ans, des problèmes sont apparus : fatigue chronique, mal de dos, constipation, pellicules dans les cheveux.

J'ai ensuite entendu des témoignages de mes proches qui ont considérablement amélioré / stabilisé leur santé par l'alimentation, notamment en arrêtant le gluten. J'ai donc testé la diminution des féculents, et j'ai complètement arrêté le gluten, et donc la grande majorité des céréales, depuis 2017.

Assez rapidement ma fatigue à disparu, mon mal de dos aussi, et mon transit s'est amélioré.

Sans le savoir je commençais à me diriger vers le "low carb", l'alimentation faible en glucides. Les féculents ne me faisaient plus envie. Par contre, les autres sucres représentaient encore une part importante de mon alimentation.

Ensuite j'ai commencé à m'intéresser au jeûne, notamment suite à un reportage Arte qui m'a bouleversé : la puissance du jeûne dans le traitement des cancers (merci les chaînes allemandes) Plusieurs parents de mes proches sont morts de cancers, et ça je ne l'ai jamais accepté.

Je veux expérimenter le jeûne !

Je fais naturellement un jeûne intermittent depuis mon enfance puisque je n'ai jamais faim le matin. J'ai fait des petites expériences de 24h à 48h sans manger, en voyant bien qu'il y a comme un mur infranchissable.

Il m'a fallu 2 années de recherches approfondies sur le jeûne pour décider de péter le mur, et faire l'expérience d'un jeûne prolongé : 5 jours sans manger. Dès le 4ème jour j'ai découvert ce qu'étaient les corps cétoniques : une énergie qui semble venir de nulle part. L'impression d'avoir une assistance électrique du matin jusqu'au soir. Sans manger, j'étais en cétose, une voie métabolique oubliée depuis des centaines, voire des milliers d'années.

Est-ce que la cétose est une drogue ? Il paraît qu'on vieillit moins vite, tout en économisant les organes et les cellules de notre corps. En fait, j'ai compris plus tard qu'avec les glucides on meurt plus vite, et en moins bonne santé.

Et si c'est vrai ? Et si depuis 3 générations on se trompe sur notre alimentation ? Notre mode de vie est-il devenu incompatible avec une aussi grande consommation de glucides ? Sincèrement, on voit trop de gens en mauvaise santé, avec une explosion de nouvelles maladies*

A la fin de mon jeûne, je n'avais qu'une envie : recommencer ! Mais quand ? combien de temps ? Si on ne mange pas, on meurt... C'est là que j'ai découvert qu'il existait une alimentation cétogène, qui permet de maintenir ce métabolisme de brûleur de gras pendant une période indéterminée.

Je veux expérimenter l'alimentation cétogène !

Mais ne manger que du gras, pour moi, c'était n'importe quoi ! Tellement loin de la pyramide alimentaire qu'on a appris à l'école primaire.

Finalement, à force de lire des témoignages, j'ai testé ! J'ai pris le premier café gras de ma vie, que j'ai trouvé dégueulasse, mais qu'aujourd'hui j'adore ! Je me suis donné 15 jours, et devinez quoi ? Je n'ai jamais arrêté. Mon corps s'est très vite remis à fabrique des cétones : plus de coup de barre, la fatigue n'existe plus, toujours à courir dans les escaliers, et regarder les autres grignoter toute la journée, des nuits d'une traite, des rêves dont on se souvient, et se réveiller le matin et pleine forme, waw !

J'ai retrouvé le corps que j'avais à 20 ans

L'alimentation cétogène, c'est pas compliqué, c'est exactement le contraire des recommandations officielles. Les autorités recommandent 350g de glucides par jours... on va enlever un zéro pour atteindre moins de 50g, idéalement ne pas dépasser 20g. La grande majorité de l'apport calorique proviendra des lipides.

Qu'est-ce que je mange ? Les viandes les plus grasses possibles, les abats, le beurre, les légumes, un peu de fromage et des fruits à coque

Qu'est-ce que je ne mange pas ? Les produits sucrés, les fruits hors activité physique, tout ce qui contient de l'amidon : céréales, pain, riz, pâtes, patates.

Incompatibilité avec une vie sociale ?

Difficile d'être à table avec les autres et de ne pas manger la même chose, difficile de ne pas honorer les plats des gens qui nous invitent.

Après plus d'un an de céto-nutrition, je me dis que j'ai été "chiant" pendant plusieurs mois. Aujourd'hui je peux tout à fait me gaver d'un repas occidental, mon corps re-bascule en cétose dans les 12 à 24 heures suivantes, et le passage d'un carburant à l'autre se fait automatiquement, sans coups de fatigue. C'est la flexibilité métabolique.

Coté endurance, je peux pédaler des centaines de kilomètres à vélo sans rien manger et sans m'arrêter. Je peux courir un semi-marathon le ventre vide.

L'expérience continue, jusqu'ici aucun regret, si ce n'est de ne pas avoir découvert ça plus tôt !

Aller plus loin

Le docteur Boris Dufournet explique la cétogenèse :
https://www.youtube.com/watch?v=wQri7XTjyPE

Une étudiante de la faculté de médecine de Strasbourg consacre sa thèse de fin d'étude à l'alimentation cétogène :
https://www.youtube.com/watch?v=Gte7CXtOZqk

Marwane explique pas à pas ce qui se passe dans notre corps lorsqu'on arrête les glucides
https://www.youtube.com/watch?v=YCUo6WFU_XY

*Maladies liées à un mauvais métabolisme sur fond de résistance à l'insuline, article de la boutique Nutribe très bien expliqué et très bien documenté :
https://nutribe.fr/pages/glucides-et-sante

Guillaume E.
God, bikes and lipids